AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lahcen est rentré au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Lahcen est rentré au Maroc   Mer 5 Déc - 0:07

Le ressortissant marocain Lahcen OuladElhaj, atteint d’encéphalite japonaise et hospitalisé depuis 1998 en Papouasie Nouvelle Guinée, est rentré au bercail mardi 4 décembre, au terme d’un voyage retour qui l’a mené à Singapour puis à Paris.

Lahcen OuladElhaj a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Mohamed V par Mohamed Lhadi et Dr. Said Mezgui du collectif « Sauver le soldat Lahcen », par des représentants de l’Organisation Internationale pour les Migrations et de la Fondation Hassan II, ainsi que par un staff médical chargé d’assurer son transport vers le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Casablanca.


Intervention décisive

Depuis la parution du premier article consacré au drame de ce ressortissant marocain, en date du 30 mai 2006, un collectif s’est solidairement et instinctivement constitué et s’est fixé un objectif principal : le rapatriement de Lahcen. Les membres du collectif « Sauver le soldat Lahcen », actifs par le biais d’un forum lancé peu de temps après la parution du premier article consacré au drame de ce ressortissant marocain, n’ont ménagé aucun effort pour faire appel aux autorités locales compétentes et aux organisations internationales susceptibles d’apporter une aide tant financière que logistique et médicale en vue de rapatrier Lahcen OuladElhaj.

Á l’état de santé fragile du patient et à la très longue durée du vol entre Port Moresby et Casablanca, des complications d’ordre administratif sont venues s’ajouter, compliquant davantage le rapatriement, le rendant parfois même très difficile. Mais c’était sans compter sur la détermination et la ferme intention du collectif « Sauver le soldat Lahcen » pour permettre à ce citoyen marocain, isolé et souffrant à des milliers de kilomètres de chez lui, de se retrouver parmi les siens.

Auteur de l’heureux dénouement, Son Excellence M. Badr Eddine Allali, ambassadeur de SM le Roi en Australie, a joué un rôle prépondérant dans la résolution de ce dossier. Sensible à ce drame, M. Allali a suivi le dossier de très près, engagé les contacts nécessaires et entrepris les mesures adéquates en vue de faciliter et d’accélérer la procédure de rapatriement. Ainsi, l’Organisation Internationale pour les Migrations, qui s'emploie à promouvoir les migrations et à préserver la dignité humaine, a été sollicitée par le biais de son bureau à Port Moresby, ouvert très récemment. Elle a montré un intérêt très particulier pour ce dossier et a décidé de le prendre en charge, notamment en couvrant les frais de voyage, en assurant la présence d’un staff médical composé du Docteur Marikawa Laurence et de Ms. Hulijeli Serina, lesquels ont accompagné Lahcen durant ce retour et resteront au Maroc jusqu’au 9 décembre.

Á l’heure où Lahcen OuladElhaj s’apprête à quitter le pavillon du Port Moresby General Hospital où il a séjourné durant 9 ans et 10 mois et où il a été entouré d’une attention hors du commun et d’un dévouement généreux, une émotion particulière remplit cet espace, témoin de la fraternité entre les peuples, de la majesté de l’élévation de l’être humain lorsqu’il abolit toutes les distinctions, soient-elles d’ordre ethnique, religieux, ou autres, afin de secourir son prochain.

Marocains en osmose

Indéniablement, le rapatriement de Lahcen représente l’aboutissement d’efforts consentis par plusieurs ressortissants marocains, responsables, élus et citoyens anonymes, vivant tant au Maroc qu’en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord. La nouvelle ère, que nous appelons tous de nos vœux les plus chers, sera résolument humaniste, universellement citoyenne et foncièrement soucieuse de la dignité humaine, ou ne le sera pas. Cette synergie marque une union sacrée autour de valeurs communes et sacrées, servant les intérêts des Marocains et participant à la préservation de leur dignité, où qu’ils soient. Outre l’appui des autorités marocaines, plusieurs citoyens et associations ont offert un soutien inconditionnel fort apprécié, notamment le site DimaDimaRaja.Com – et l’association « Rajaouis Sans Frontières » qui le gère- qui ont servi de plateforme de rencontre et de discussion pour le collectif « Sauver le soldat Lahcen » avant le lancement d’un forum consacré exclusivement à ce dossier, et ont également apporté une aide juridique décisive. Tout aussi décisives ont été les interventions de plusieurs personnes qui ont requis l’anonymat : « le bien fait peu de bruit ; le bruit fait peu de bien. »

Avec le retour de Lahcen OuladElhaj au Maroc, l’épopée du collectif « Sauver le soldat Lahcen » prend fin après la réalisation du principal objectif de sa constitution. Toutefois, les mécanismes de solidarité et d’entraide instinctives, les synergies dégagées par la collaboration étroite entre citoyens et autorités d’une part, et entre citoyens marocains résidant dans les quatre coins du monde d’autre part, sont autant de preuves véridiques du lien affectif qui unit les Marocains, indépendamment de leur situation géographique, de leur âge et de leur secteur d’activité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soldatlahcen.easyforumpro.com
 
Lahcen est rentré au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» INPT la rentrée!!
» Rentrée des profs stagiaires : affectations, préoccupations.
» Etablissements Militaires au Maroc.
» Rentrée 2010
» Liste des écoles de Commerce au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Il faut sauver le soldat Lahcen-
Sauter vers: