Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Texte de départ (publié sur Menara)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/05/2006

Texte de départ (publié sur Menara) Empty
MessageSujet: Texte de départ (publié sur Menara)   Texte de départ (publié sur Menara) EmptyMar 30 Mai - 17:48

Bonjour tout le monde,

Notre texte vient d'être publié par Menara, que nous remercions déjà pour ce noble geste.

Nous essayerons de contacter d'autres organes de presse (tout le monde peut le faire!), afin de donner une plus grande envergure a cette action qui n'est qu'a son debut!!


http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=6537&lmodule=Maroc

Il faut sauver le soldat Lahcen

Lahcen Ould Lhaj. Un anonyme parmi tant d’autres dans ce pays. Un nom qui ne nous dit rien, mais que nous allons devoir aider. Un nom qui n’évoque rien pour nous, ou presque, mais dont le sort dépendra en grande partie de notre action.

1998. Lahcen Ould Lhaj, originaire de la ville de Taroudant, quitte sa ville et son pays natal pour aller ailleurs. Chercher du travail, et donc de meilleures conditions de vie. Il part comme ces milliers de jeunes qui tentent la traversée chaque année. Il part et imite une jeunesse désemparée vivant une situation économique précaire et ayant un futur sans avenir. Quand la majorité choisit l’eldorado européen, il opte, lui, pour une autre destination. Loin, très loin. Le bout du monde. L’Australie.

Chronique d’un tragique périple

Lahcen part avec un ami. La destination étant à l’autre bout du monde, les arrêts et les escales s’enchaînent, avec, à chaque fois, des fortunes diverses. Par un jeu de hasard et une série de coïncidences, il se retrouve à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Avant dernier arrêt, selon toute vraisemblance. Ce qui devait n’être qu’une escale, un lieu de relâche, prend finalement l’allure d’un enfer. Un cauchemar que même l’intéressé n’arrive toujours pas à comprendre.

En effet, à Port-Moresby, il contracte une maladie rare et grave : L’encéphalite japonaise. Une maladie virale sévissant à l’état endémique dans l’Extrême Orient. L’agent causal (un virus) est transmis suite à une piqûre de moustique, réputée d’évolution imprévisible car mortelle dans 25% des cas. Cette maladie n’a pas de traitement curatif, seule la prévention est efficace. Atteint de cette maladie depuis 1998, Lahcen Ould Lhaj présente des séquelles neurologiques irréversibles : trachéotomisé, il respire et parle par un trou au niveau de la gorge ; tétraplégique : il ne bouge plus ses 4 membres. Complètement grabataire et dépendant d’une tierce personne.


Silence étourdissant

Á quelques milliers de kilomètres de sa ville natale, Lahcen fait l’actualité. Post Courier, un journal de la place, lui a consacré un article, dans son édition du 26 mai dernier. En titre : « In bed and nowhere to go » (Alité et n’ayant nulle part où aller). En effet, en arrivant à l’Hôpital Général de Port Moresby, Lahcen n’avait sur lui que quelques photos d’identité et quelques reçus de billets d’avion achetés en Indonésie. Les responsables de l’hôpital où il est admis (depuis 1998, rappelons-le !) ont essayé de prendre contact avec le Haute Mission du Maroc en Australie, afin d’organiser son rapatriement. Ils ont obtenu une réponse la première fois, puis silence radio.

Lahcen risque aujourd’hui de mourir, dans l’anonymat total, à des milliers de kilomètres de chez lui. Sans doute, sa famille est restée sans nouvelles de lui depuis 1998. Une action urgente s’impose. Il en va de la crédibilité de cette nouvelle ère qui sera résolument humaniste et universellement citoyenne ou ne le sera pas.

Condamné à mourir dans son lit d’hôpital, Lahcen a eu droit à une nouvelle chance. Un citoyen marocain arrivé en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour y occuper son poste au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé a retrouvé l’article en question et a cherché, spontanément, à venir en aide à son concitoyen. Une fibre patriotique s’est mise en marche.

Une chance inouïe. Une lueur d’espoir pour ce citoyen que les infirmières donnaient mourant dans son lit, sans que son sort n’intéresse personne. Ou presque. L’information, rapportée par ce fonctionnaire international marocain, a aussitôt suscité un élan de solidarité. Un forum a été créé sur Internet (https://soldatlahcen.easyforumpro.com/index.forum) afin de coordonner et de centraliser l’action. En cas de mutisme de la part des autorités compétentes, un appel aux dons sera lancé.

Tout le monde peut contribuer à forcer le destin, à permettre à ce citoyen marocain de retrouver les siens. Le destin a posé la pierre angulaire de cette épopée, à nous de la concrétiser !

M. AMARI Jaafar
Dr. MEZGUI Said
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatlahcen.easyforumpro.com
kortoba




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2006

Texte de départ (publié sur Menara) Empty
MessageSujet: Re: Texte de départ (publié sur Menara)   Texte de départ (publié sur Menara) EmptyMar 30 Mai - 23:11

et ca comence bravoo a khay jaafar et un autre fax de ma part au fondation hassan 2

en vas pas lacher c notre objectif
Revenir en haut Aller en bas
TheBlackCrow




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2006

Texte de départ (publié sur Menara) Empty
MessageSujet: Bonjour   Texte de départ (publié sur Menara) EmptyMer 31 Mai - 0:29

Bonjour,

Je viens de lire votre article sur un conseil d'un ami. Histoire tragique il est vrai. Je me permet de reprendre cet article sur un blog régit par des amis et mes soins en esperant que ca touche le plus de monde possible de la diaspora marocaine en france et ailleurs.

Cordialement. Et dieu est grand.
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/05/2006

Texte de départ (publié sur Menara) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Texte de départ (publié sur Menara) EmptyMer 31 Mai - 0:39

TheBlackCrow a écrit:
Je me permet de reprendre cet article sur un blog régit par des amis et mes soins

Bien sûr! Le texte appartient a tout le monde. Faisons en sorte que le plus de personnes possible puissent en parler.
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatlahcen.easyforumpro.com
alphabeta




Nombre de messages : 63
Localisation : Port Moresby, Papua New Guinea
Date d'inscription : 30/05/2006

Texte de départ (publié sur Menara) Empty
MessageSujet: Re: Texte de départ (publié sur Menara)   Texte de départ (publié sur Menara) EmptyMer 31 Mai - 3:57

Jaafar, cela me donne les larmes aux yeux...
que dieu vous benisse !!!!

je t'ai envoye un Email avec mes coordonnees personnels, pour le cas ou, mais surtout il faut tenir compte des 10h de decalage horaire (+8 pour toi)...
avec un cadeau en plus.
Revenir en haut Aller en bas
GreenGladiator




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/05/2006

Texte de départ (publié sur Menara) Empty
MessageSujet: Re: Texte de départ (publié sur Menara)   Texte de départ (publié sur Menara) EmptyMer 31 Mai - 6:29

alphabeta a écrit:
Jaafar, cela me donne les larmes aux yeux...
que dieu vous benisse !!!!

je t'ai envoye un Email avec mes coordonnees personnels, pour le cas ou, mais surtout il faut tenir compte des 10h de decalage horaire (+8 pour toi)...
avec un cadeau en plus.

wach tu as un telephone pour te joindre.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 29/05/2006

Texte de départ (publié sur Menara) Empty
MessageSujet: Re: Texte de départ (publié sur Menara)   Texte de départ (publié sur Menara) EmptyMer 31 Mai - 22:04

UPDATE:

Texte publié sur le site Wafin.be, site de la communauté marocaine de Belgique:

http://wafin.be/articles/lahcenpapouasieaide.phtml
Revenir en haut Aller en bas
https://soldatlahcen.easyforumpro.com
Contenu sponsorisé





Texte de départ (publié sur Menara) Empty
MessageSujet: Re: Texte de départ (publié sur Menara)   Texte de départ (publié sur Menara) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte de départ (publié sur Menara)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Courrier du Nord: Texte envoyé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Articles de presse-
Sauter vers: