Á Mme. Nezha Chekrouni
Ministre Déléguée Chargée de la Communauté
Marocaine Résidant à l’Étranger
Objet : Aide à un concitoyen en détresse
Madame la Ministre,
C’est en votre qualité de Ministre Déléguée Chargée de la Communauté Marocaine Résidant à l’Étranger que nous voudrions vous interpeller sur la situation d’un citoyen marocain en détresse, et dont le cas a fait l’objet d’un article publié sur quelques organes de presse cette semaine, ainsi que sur des sites consacrés aux communautés marocaines à l’étranger, notamment la plateforme
www.wafin.be.Le concitoyen en détresse, titulaire de la carte d’identité nationale N° JC 31073, s’appelle Lahcen Ould Lhaj et est originaire d’Oulad Taima.
L’intéressé est atteint d’encéphalite japonaise, maladie qu’il a contractée en 1998 lors d’un séjour en Papouasie Nouvelle Guinée, île qui ne devait être qu’un lieu de relâche dans le cadre d’un voyage qui devait l’amener en Australie.
Lahcen Ould Lhaj est hospitalisé dans le Port Moresby General Hospital depuis 1998. Un journal de la place, Post Courier, lui a consacré un article dans son édition du 26 mai dernier, sous le titre « In Bed and Nowhere to Go » (Allité, et n’ayant nulle part où aller ; Voir :
http://www.postcourier.com.pg/20060526/weekend06.htm ). L’information, rapportée par un citoyen marocain qui vient de rejoindre la Papouasie Nouvelle Guinée pour y occuper son poste au sein de l’ONUSIDA, a interpellé un groupe de marocains.
Nous avons alors été amenés à publier un premier article sur le site Menara. Un forum Internet a été créé, une bannière conçue et un site Internet lancé.
Plusieurs intervenants qui prennent part à cet élan solidaire visant à rapatrier Lahcen Ould Lhaj ont fait part de leur disposition à faire des dons, afin de faciliter cette opération. Une autre personne s’est également engagée à couvrir les frais du rapatriement de Lahcen, au cas où les autorités locales seraient incapables de mobiliser les fonds nécessaires à cette opération.
Nous faisons aujourd’hui appel à votre dévouement dans l’exercice de votre fonction, à votre ferveur au service de la Communauté Marocaine Résidant à l’Étranger. Nous avons tout d’abord besoin d’un document de voyage pour Lahcen, dont le passeport –de toute façon périmé- a été perdu dans l’hôpital. Une intervention de M. Badr Eddine Allali, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohamed VI en Australie, serait plus que souhaitable.
Notre première difficulté est principalement d’ordre administratif, et nous comptons, par conséquent, sur votre collaboration.
Nous vous prions d’accepter, Madame la Ministre, l’expression de nos bien dévoués sentiments.
AMARI Jaafar
Co-auteur de l’article « Il faut sauver le soldat Lahcen »
Administrateur du Forum « Il faut sauver le soldat Lahcen »
Forum Internet :
https://soldatlahcen.easyforumpro.com/index.forumSite Internet :
www.lahcen.infoArticle en ligne :
http://www.menara.ma/Infos/includes/detail.asp?article_id=6537&lmodule=Marochttp://wafin.be/articles/lahcenpapouasieaide.phtmlhttp://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=6267 http://www.infosdumaroc.com/modules/news/article-2375.htmlhttp://aguinane.ifrance.com/modules/news/article.php?storyid=123http://www.souss.com/forum/espace-actu/7071-lahcen-ould-lhaj-destin-dune-jeunesse-post76414.html#post76414En collaboration avec l’Association DimaDimaraja.com
Copie envoyée à :
M. M. Amine Abdelhamid, Président de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme
M. Abdellah El Walladi, Président de l’Organisation Marocaine des Droits de l’Homme