| Que faire concretement : Le dire et le faire | |
|
+5LoUz sanaa sayah Admin Abdou Rabbih 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Abdou Rabbih
| Sujet: Que faire concretement : Le dire et le faire Mer 31 Mai - 15:53 | |
| Bonjour les ami(e)s.
J'ai lu l'article sur menara, et la situation est bien entendu sérieuse. Alors l'approche que je propose est la suivante :
Scenario 1 : L'Etat Marocain, par le biais d'une de ces représentations diplomatiques se décide de prendre en charge le cas de notre concitoyen, et ce dans les plus brefs délais, sans bureaucratie ni tergiversation.
Scenario 2 : a/ AlphaBeta qui se trouve sur place, élabore une estimation du budget nécessaire pour le rapatriement de Lahcen au Maroc. b/ un compte spécial doit être ouvert auprès d'une association existante au Maroc pour récolter les fonds nécessaires c/ lancer un appel aux dons
Si le scenario 1 ne marche pas l'Etat marocain aura été mis devant ses responsabilités.
Si le scenario 2 ne marche pas, de sérieuses questions sont alors à se poser sur ce que nous sommes.
Mais pour moi, il est évident qu'au moins un des 2 scenarii va donner des résultats, car je ne peux pas imaginer un seul instant que 30 millions de marocains laisseraient ainsi tomber un des leurs. J'aime trop les Marocains pour oser imaginer cela. | |
|
| |
Admin
| Sujet: Re: Que faire concretement : Le dire et le faire Mer 31 Mai - 16:15 | |
| Bonjour!
Nous voudrions, ici, remercier tous les intervenants qui ont repondu a l'appel.
Nous adherons entierement a votre vision. Nous estimons que les autorites locales sont les premieres a devoir reagir. En cas de desistement, nous passeons alors au deuxieme scenario, dont les details seront elabores au moment opportun.
Pour l'instant, la premiere priorite consiste a retrouver une personne de Oulad Taima, qui peut servir de "correspondant" sur place.
Nous entamons actuellement une serie de contacts pour esperer trouver une personne sur place, qui voudrait bien se joindre au mouvement.
Nous aimons tant les marocains que nous n'osons songer au desistement d'un peuple genereux et patriotique.
Marocainement et chaleureusement, | |
|
| |
sayah
| Sujet: Re: Que faire concretement : Le dire et le faire Mer 31 Mai - 16:37 | |
| le contact a Oueld Taima a été fait. il s'agit d'un Médecin qui va se joindre au forum dés qu'il sera arrivé sur place, il est en route de Rabat apres un séminaire. il fera sur place les contacts nécessaires avec autorités et famille. mais la question qui se pose maintenant est faut-il vraiment rapatrier Lahcen quand on voit la description de son etat. sa famille, notre système de santé pourront ils assurer sa prise en charge. ne faut-il pas réflechir sur un mécanisme qui puisse lui permettre de prendre contact avec sa famille (les NTIC sont là pour cela) tout en lui permettant de recevoir soins et traitements là où il est et que jamais il ne pourra avoir ici. Passé l'émotion et l'enthousiasme, ce mouvement de solidarité va t-il l'accompagner tout au long de sa vie pour lui assurer les conditions de prise en charge et traitement adéquat??????? | |
|
| |
Admin
| Sujet: Re: Que faire concretement : Le dire et le faire Mer 31 Mai - 16:42 | |
| Il s'agit là de question épineuses, courageuses, et nous estimons que l'apport des medecins nous sera tres utile.
Ceci dit, la volonte du malade doit egalement etre prise en consideration, tant il est le premier concerne... | |
|
| |
sanaa
| Sujet: Re: Que faire concretement : Le dire et le faire Mer 31 Mai - 16:52 | |
| je suis d accord avec toi, a voir la gravité de sa maladie, je doute fort qu il aura ici le traitement et les soins necessaires dont il bénéficiait là bas. j ai une autre proposition a faire, vous etes d accord avec moi que le psychique joue un role tres important pour aider a la guerisson, j estime que ça serait bénéfique si soldat lahcen, soit au courant de notre solidarité- quoiqu elle reste jusqu a ce moment sans apport réel- mais le fait de savoir que nous le soutenons avec nos ames et esprit, et plus tard inchallah, financierment, ça va lui faire plaisir et l aider a avoir plus de courage pour combattre le désespoir dont il souffre a coté de sa maladie | |
|
| |
LoUz
| Sujet: Re: Que faire concretement : Le dire et le faire Mer 31 Mai - 17:12 | |
| Ecoutez , je pense que le plus urgent c'est d'abord de préparer son rapartiment , une fois fait , je pense que la médiatisation au maroc fera le reste à savoir les dons et les elans de solidarité , les marocains sont réputés de celà et comme dirait notre ami sur le forum , j'aime trop les marocains pour oser imaginer celà . à bon entendeurs | |
|
| |
Crevetta
Nombre de messages : 59 Age : 41 Localisation : Bordeaux_France Date d'inscription : 31/05/2006
| Sujet: Re: Que faire concretement : Le dire et le faire Mer 31 Mai - 17:30 | |
| s'il faut donner des dons je serais à votre entière disposition! je ne suis qu'étudiante mais je souhaiterai contribuer pour cet homme et sa famille.
j'attends toujours la réponse de la personne membre de l'ONU. je vous tiendrai plus au courant.
Cordialement,
Sabrine Berrada | |
|
| |
elalami
| Sujet: Voici quelques coordonnées utiles Mer 31 Mai - 18:02 | |
| Soutien aux personnes handicapées du Maroc avec l'Association FADA ARRIAYA des Personnes Handicapées du Souss (AFAPHS) - Ouled Teima - Province de Taroudant - Maroc Tél. : 01 61 53 15 - Fax : 08 52 82 73 - omar.elquarmouss@free.fr - CCP 5003-78 P Rabat - BCM 185E 301 328 Voici le mail de Madame Marika Demangeon et son CV, elle peut nous aider. mdemangeon@free.frhttp://marika.demangeon.free.fr/textes/Moi/cvmar200211.pdfVoici aussi deux Pharmacies à Ouled Teima, elle peuvent nous rapprocher de la famille de Lahcen: OULED SAID ( OULAD TEIMA ) Pharmacien: FARDI SAID Adresse : Bd Hassan II Tel : ( 08 ) 528615 Pharmacien: OUAFIK AHMED Adresse : Rue Brahim Roudani Tel : ( 08 ) 521295 | |
|
| |
elalami
| Sujet: Papua New Guinea Red Cross Society Mer 31 Mai - 18:15 | |
| Papua New Guinea Red Cross SocietyAddress Taurama Road National Capital District Boroko Postal Address P.O. Box 6545 Boroko, N.C.D. Contact Information Tel: (675) 3258577 / 3258759 Fax: (675) 3259714 E-Mail: hqpngrcs@online.net.pg Language of correspondence English People Patron: His Excellency Governor General Paulias MATANE Chairman: Mr Bernard LUKARA Deputy Chairperson: Mr Jock MURRAY Secretary General: Ms Jacqueline BOGA Honorary Treasurer: Mr Jock MURRAY Executive Committee: Mr Nason LEPANI Executive Committee member: Mrs Jennie MCEWAN Executive Committee Member: Mr Ben TUARU Executive Committee Member: Mr Winston JACOB Executive Committee Member: Mr Jock MURRAY Executive Committee Member: Mrs Regina GRAHAM Elalami | |
|
| |
elalami
| Sujet: PHARMACIENS SANS FRONTIERES - COMITE INTERNATIONAL Mer 31 Mai - 18:29 | |
| Pour contacter PHARMACIENS SANS FRONTIERES - COMITE INTERNATIONAL par mail à :psf@psf-ci.org par telephone au +33 (0)4 73 98 24 98 par fax au +33 (0)4 73 98 24 90
Elalami | |
|
| |
elalami
| Sujet: ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE Mer 31 Mai - 19:03 | |
| World Health Organization - Regional Office for the Western Pacific Department of Health P.O. Box 807, Waigani National Capital District, Papua New Guinea Fax: (675) 301-3604 WHO Representative in Papua New Guinea 4th Floor, AOPI CENTRE Waigani Drive Papua New Guinea P.O. Box 5896 Boroko, National Capital District, Papua New Guinea Tel:(675) 325-7827/ 301-3698 / 325-2035 Fax:(675) 325-0568 who@png.wpro.who.intElalami | |
|
| |
M.LHADI
Nombre de messages : 88 Localisation : FBS CASA Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Que faire concretement : Le dire et le faire Jeu 1 Juin - 3:12 | |
| merci a tout ceux qui ont manifesté leur interet et leur volenté d aider merci elalami pour les informations precieuses on fera de notre mieux pour contacter ces organismes nchllah. | |
|
| |
alphabeta
Nombre de messages : 63 Localisation : Port Moresby, Papua New Guinea Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Que faire concretement : Le dire et le faire Jeu 1 Juin - 3:32 | |
| ceux qui croient que le systeme sanitaire en Papouasie Nouvelle Guinee est meilleur que celui du Maroc se trompent completement. l'hopital ou se trouve Lahcen est dans un etat de delabrement tres avance, les moyens et les ressources sont rares, il ny a que la bonne volonte et la gentillesse extreme du personnel medical, que je remercie au passage.
quelle que soit la situation au Maroc, c'est de loin meilleur qu'ici. l'association des personnes handicapees a Ouled Taima pourra tres bien subvenir aux besoins de Lahcen.
Peut etre que cet elan de solidarite "theorique" pourra se concretiser a travers un apport materiel qui couvrira ses frais de voyage (peut etre aussi celui de la personne qui l'accompagnera, je pense a sa soeur) et a venir en aide a sa famille pour subvenir a ses besoins... On verra !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faire concretement : Le dire et le faire | |
| |
|
| |
| Que faire concretement : Le dire et le faire | |
|